01 Dec

Les Annapurnas en décor de fond !

Publié par Christophe  - Catégories :  #Népal

On part donc de Dharapani (1860m d'altitude), tout contents de pouvoir enfin marcher ! Beaucoup de passages en forêt, du sentier mais aussi des escaliers en pierre, avec beaucoup de marches.... C'est crevant !

On marche aussi pas mal sur une grande piste construite il y a 10 ans pour améliorer la vie des villages entourant l'Annapurna. C'est moins agréable qu'un chemin de randonnée, large et poussiéreux, et c'est aussi la raison pour laquelle ce treck est beaucoup moins fréquenté depuis, mais les montagnes restent là et elles sont toujours magnifiques !

On atteint Timang à midi, pause déjeuner, puis on continue notre chemin jusqu'à Chame (2750m). L'hôtel où on dort a des douches chaudes ! Ça fait du bien ! Par contre, il fait 10 degrés dans la chambre, à 17h, plus froid ensuite (j'ai emmené un thermomètre mais n'ai pas pris la température plus tard).

On mange à 18h30 (comme tous les randonneurs) car il fait froid, il n'y a pas grand chose à faire le soir, on s'est levés très tôt, et on est fatigués ! Puis on passe un petit moment encore dans la salle à manger, la seule pièce chaude de l'hôtel, et on est au lit à 21h, un peu de lecture pendant une heure et c'est parti pour une bonne nuit dans le sac de couchage !

Bilan de cette 1ère journée : 17 km en 5 heures de marche, dénivelé +1190m/-290m.

____________________________________________________

Le lendemain, on quitte Chame à 8h30 après le petit déj' et le rangement des sacs. Comme deux autres groupes partis du même hôtel que nous, on s'arrête à Dhikur Pokhari pour la pause déjeuner. Il y a très peu de randonneurs à cette période, la haute saison est terminée car il commence à faire vraiment froid, les hôtels sont quasiment vides.

On atteint Upper Pisang (3310m) à 15h. Le village est en gradins, on choisit d'aller tout en haut, on est les seuls dans un grand hôtel. La vue est absolument magnifique, on a l'Annapurna II en face de nous ! La chaîne des Annapurnas est constituée, entre autres pics, des cinq Annapurnas, celui-ci culmine à 7940m, c'est le 16e plus haut pic du monde. Un petit tour au temple du village, avant de lire un peu et de manger. Couchés à 21h, on éteindra une heure plus tard. Il fait alors 3 degrés dans la chambre.

Bilan de cette 2e journée : 15 km en 5 heures et demie de marche, dénivelé +700m/-100m.

____________________________________________________

Au réveil à 7h, la température dans la chambre est de -1 degré, l'eau dans une bouteille a gelé... Mais j'ai bien dormi, grâce à quelques vêtements très efficaces et aux couettes nepalaises qui sont très chaudes ! On avait voulu tester sans sac de couchage. En tout cas j'ai mieux dormi que Laurent, qui est un peu malade. Il a un début de rhume, mais aussi une grosse fatigue, un gros mal de tête, une perte d'appétit, bref quelques symptômes d'un début de mal des montagnes ! En haute altitude, c'est à ne pas négliger, ça peut aller jusqu'à un œdème mortel, cérébral ou pulmonaire. Mais on n'est pas vraiment haut encore...

On pensait faire une petite étape de 3 heures, ça tombait bien, mais on s'est trompé, il s'avère qu'elle en fait le double. Laurent ayant besoin de plus de repos après le petit déj', on ne part qu'à 10h. Après un déjeuner à Ghyaru, on est déjà en retard sur l'horaire, on se rend bien compte qu'on n'avance pas très vite, et vu qu'on est partis un peu tard, on n'ira pas jusqu'au bout. On décide donc de s'arrêter dans un autre village plus proche, on avisera demain pour la suite. On est donc ce soir à Ngawal (3680m).

Pendant que Laurent se repose (de 15h30 à 18h30 !), j'en profite pour me balader dans le village. Je répère un escalier, un très grand escalier (plus de 500 marches) avec un petit temple, très loin là haut, je décide d'y aller. Le temple est plus haut que je ne pensais, sur un sentier qui continue bien après la fin de l'escalier, je monte. Je passe alors une petite heure à 4000m avant de redescendre, c'est excellent pour l'acclimatation, pour éviter le mal des montagnes justement ! Et le tout avec une superbe vue sur l'Annapurna II, l'Annapurna III (7555m), l'Annapurna IV (7525m) et le Gangapurna (7455m), qu'on aura pus admirer également pendant toute l'après-midi. Encore une douche chaude ce soir, ça fait du bien car il fait 4 degrés dans la chambre.

Bilan de cette 3e journée : 12 km en 4 heures de marche, dénivelé +520m/-150m.