Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Dec

Au "Ice Lake", de l'acclimatation et une vue somptueuse

Publié par Christophe  - Catégories :  #Népal

Laurent aura dormi 16 heures sur les dernières 24h ! Il va bien mieux, n'est plus malade, c'est l'essentiel. On ne s'est pas levé tôt aujourd'hui, on n'est pas spécialement pressés car on doit atteindre Bhraka, un village assez proche de Ngawal, pour pouvoir faire un aller-retour au "Ice Lake" demain, qui nous prendra la journée. 

Donc petite journée, peu de dénivelé, ça descend pendant 3 heures, on admire bien sûr les paysages et on fait aussi une bonne pause déjeuner à Mungji. 

Dans l'après midi on arrive à Bhraka (3480m), petit village de 300 personnes en théorie mais quasi désert en fait, et on se trouve quand même un lodge (hôtel), avec une chambre bien froide, comme d'habitude, puisque pas isolée. 

Un petit tour dans le village pour repérer le début du chemin du lendemain, et pour monter voir une statue connue de Boudha. Retour au lodge, repas à 18h30, je prends, comme souvent le soir, une soupe à l'ail (car j'aime l'ail, une soupe chaude fait du bien, et les locaux la conseillent pour éviter le mal des montagnes...) et du dhal bat nepalais, plat végétarien traditionnel (comme en Inde) comprenant beaucoup de riz, de la purée de lentilles, des légumes cuisinés et une sorte de galette dure et épicée. Puis on se couche à 20h (de toute façon il fait froid, on est mieux dans le sac de couchage..), et on éteint vers 21-22h, car on doit se lever bien tôt le lendemain ! 

 

Bilan de cette 4e journée : 9 km en 3 heures de marche, dénivelé +30m/-230m.

____________________________________________________

 

Le but de cette journée est l'acclimatation à l'altitude, on en a besoin car on monte de plus en plus, jusqu'au fameux col de Thorung La (ou Thorung La Pass) à 5400m, c'est vraiment LA grosse étape qui fait peur à tout le monde, qu'on fera normalement dans 3 jours. Et aujourd'hui, on va aller quasiment à l'altitude du Mont Blanc. 

On prend des petits sacs, avec essentiellement des affaires chaudes car il devrait faire très froid, beaucoup d'eau (il faut boire 4 à 5 litres par jour pour éviter le mal des montagnes !) et un peu à manger (chqpatis, ou pains nepalais, et oeufs durs). Les gros sacs restent au lodge. Le mien fait à peine plus de 9 kg (sans eau), ce qui est peu pour 3 semaines et donc très bien, mais on sera bien mieux beaucoup moins, pour cet aller-retour en haute altitude. Après un petit déjeuner costaud à 6h30 (jus de fruit local ressemblant à de l'abricot, thé, toasts, porridge au miel, omelette), c'est parti !

Trois chiens nous suivent dès le village, et à notre grande surprise ne nous quitteront plus jusqu'au lac. Ils montent tranquillement pendant qu'on galère. À un moment, on les voit détaler à toute vitesse, pour en fait aller chasser des sortes de perdrix. Puis une autre fois vers d'autres bestioles. J'avais pourtant bien vu des crottes de biques, mais on ne les aurait jamais aperçues sans eux, les briques (des espèces de bouquetins nepalais). Au bout de 2 heures, vers 4200m, on commence à marcher un peu dans la neige, il y a de plus en plus de vent, eux s'amusent...

Il commence à faire vraiment très froid, je ne sais combien exactement, mais en bas au village, 1000 mètres plus bas c'était -6, donc peut être -15/-20, et avec le vent qui grossit, la température ressentie chute d'autant plus... Plus on monte, plus le vent devient énorme, c'est réellement impressionnant ! Au bout de 3 heures, on atteint enfin le Ice Lake (en nepalais, Kicho Tal) situé à 4620m, et il porte bien son nom, il est totalement gelé. Il fait un froid terrible, le vent est démentiel, il y a maintenant de la neige partout, on est très bien couverts : grosse doudoune, veste polaire, tee shirt thermique, collant thermique, pantalon de randonnée, bonnet, gants de ski, buff (sorte d'écharpe qui peut couvrir la tête), lunettes de ski, on ne peut plus nous reconnaître !

On mange vite fait et, comme je le soupçonnais, les 3 petits opportunistes nous ont suivi uniquement pour qu'on leur en donne un peu ! Ça sera confirmé ensuite car d'autres personnes arriveront (on était les premiers à montrer aujourd'hui) et ils resteront en haut avec eux au lieu de redescendre avec nous... Peut être font-ils ça tous les jours ! Mais c'est avec plaisir qu'on leur donne quelques morceaux de chapatis. Ils m'auront bien aidé, psychologiquement, car la montée est dure, et il y en avait toujours un ou deux qui nous précédait !

Je traîne pas mal pour faire plein de photos pendant que Laurent entame la descente, car ma doudoune toute neuve est bien plus efficace que la sienne et il a bien froid. Et la vue sur toute la chaîne des Annapurnas est absolument somptueuse, majestueuse, à couper le souffle ! 

Au niveau des réactions physiques typiques du mal de l'altitude, ça a été. Laurent a eu mal à la tête, mais ce soir ça va mieux. Quant à moi, j'ai eu la tête qui tourne et une légère nausée vers 4000m, pendant une heure, mais ça ne me le faisait plus tout en haut, bon signe.

 

Bilan de cette 5e journée : 17 km en 6 heures de marche, dénivelé +1140m/-1140m.

Au "Ice Lake", de l'acclimatation et une vue somptueuse
Au "Ice Lake", de l'acclimatation et une vue somptueuse
Au "Ice Lake", de l'acclimatation et une vue somptueuse
Au "Ice Lake", de l'acclimatation et une vue somptueuse
Au "Ice Lake", de l'acclimatation et une vue somptueuse
Au "Ice Lake", de l'acclimatation et une vue somptueuse
Au "Ice Lake", de l'acclimatation et une vue somptueuse
Au "Ice Lake", de l'acclimatation et une vue somptueuse
Au "Ice Lake", de l'acclimatation et une vue somptueuse
Au "Ice Lake", de l'acclimatation et une vue somptueuse
Commenter cet article

À propos

voyages...