09 Dec

Changement de vallée, changement de décor

Publié par Christophe  - Catégories :  #Népal

On est maintenant dans la région du Mustang (avant le col, on était dans la région de Gandaki). Les paysages sont donc très différents dans cette vallée, avec des teintes ocres, brunes, sables, qu'on n'avait pas de l'autre côté, qui était plus "haute montagne", donc plus blanc. Le treck, qui nous fait perdre de l'altitude chaque jour, mais avec du dénivelé positif également, nous fait beaucoup plus marcher, et pour l'instant traverser des immensités désertiques, avec des paysages parfois lunaires !

Une heure après Muktinath, on atteint le petit village de Jhong, très calme, où on passera un petit moment avec deux femmes en plein travail, l'une file de la laine, l'autre s'affaire sur un authentique métier à tisser.

Puis, après avoir marché pendant 3 heures en plein soleil (mais avec beaucoup de vent, comme souvent) sur une piste complètement déserte, sans avoir croisé quiconque, on arrive à Kagbeni (2830m), sympathique village où on passera la nuit.

Juste avant d'y arriver, on aura pu profiter, sur un promontoire assez haut, d'une vue incroyable sur l'amont de la rivière, vers le Tibet, dans toute sa largeur, un immense espace entouré de grands monts et roches faisant penser au grand canyon américain.

On est arrivés assez tôt, on va donc se balader dans tout le village, et on termine par la visite rapide d'un monastère chung, avec beaucoup d'enfants, futurs moines, tous habillés en rouge.

Bilan de cette 9e journée : 15 km en 4 heures et demie de marche, dénivelé +50m/-950m.

____________________________________________________

Partis de Kagbeni, on traverse la grande ville laide de Jomsom, où il y a un aéroport, ou plutôt un aérodrome pour avions à hélices. La plupart des treckeurs commencent le tour 2-3 étapes avant ce qu'on a fait, et reprennent l'avion ici pour Katmandou, ils ratent ainsi des étapes à priori bien plus belles que les premières, et ne voient même pas l'Annapurna I, le principal pic de ce tour des Annapurnas !
Il y a quelques banques qui nous permettent de changer nos euros en roupies pour la fin du voyage. On déjeune typiquement nepalais : chowmein (plat de pâtes mélangées avec des légumes) et momos (sortes de raviolis frits aux légumes ou à la viande, cette fois au bœuf). Puis on reprend notre chemin, qui traverse souvent des champs de pommiers.

On dormira d'ailleurs dans un village très charmant, Marpha (2670m), capitale nepalaise de la pomme, qu'on déguste sous toutes ses formes : tarte aux pommes, beignets de pommes, crumble, morceaux de pommes séchées, jus de pomme, cidre.

Depuis 3 jours, on profite également d'une vue superbe sur la chaîne des Nilgiris (7061m). L'étape comporte pas mal de montées et de descente importantes, et beaucoup de kilomètres, je suis bien crevé à l'arrivée !

Bilan de cette 10e journée : 24 km en 5 heures et demie de marche, dénivelé +450m/-580m.

____________________________________________________

C'est aujourd'hui une belle étape, qui nous fait passer par des petits villages typiques de cette région du Népal, et pendant laquelle on aura une vue permanente sur le magnifique Dhaulagiri, 8167m, le 7e plus haut pic du monde, ainsi que sur le pic Tukuche, plus petit (6920m) mais plus proche.

Comme hier, on ne fait pas que descendre, on a des bonnes montés pour contourner la rivière par endroits. On déjeune à Sauru, avant de repartir cette fois en longeant la rivière.
Laurent, qui a emmené quelques vêtements pour bébé et enfants, en distribue le long du chemin, en visant bien sûr les plus pauvres.

En arrivant à l'hôtel à Kalopani (2540m), on aperçoit enfin, pour la première fois du treck, l'Annapurna, le 10e sommet du monde, qui culmine à 8091m !

Bilan de cette 11e journée : 23 km en 6 heures et demie de marche, dénivelé +480m/-610m.